Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

MUNCHKIN - Test et Note du jeu

Aller en bas

MUNCHKIN - Test et Note du jeu Empty MUNCHKIN - Test et Note du jeu

Message par Fulcran Mar 30 Déc - 14:11


MUNCHKIN - Test et Note du jeu Fiche_13


Amis grobills, venez étaler vos richesse et vos armures rutilantes. Nains, elfes, humains, n'ayez craintes, je viendrai vous aider ! Ou bien je partirai en courant, en vous jetant une malédiction du bras droit ! Niark Niark...

Jeu de rôle, sans feuille. Jeu de rôle, sans choix cornéliens. Jeu de rôle, sans plateau. Jeu de rôle quand même ? Oui, c'est ainsi qu'il se définit lui même. C'est pourtant uniquement un jeu de cartes, enfin pour cette version. Puisque vous trouverez toute une gamme de jeu Munchkin.

Équipements, armes, potions, monstres, sorts, race et classe, tout y est. Rassemblez un arsenal plus puissant que vos voisins, soyez humain puis elfe, mais sinon nain puis Halfelin, et puis au final, un humain voleur. Non, vraiment, ne vous cantonnez pas aux oreilles pointues, changez de classe ou de race à volonté, selon ce qui vous arrange. Changez d'épée, volez les sandales du voisin, attachez une poule sur la tête de votre ennemi. Tout est permis. Même la triche. C'est pas bien, mais si on ne vous y prend pas, pourquoi pas. Tant que je gagne, c'est réglo.

Je le classe personnellement en jeu d'ambiance. C'est la foire, celui qui possède la plus grosse, celui qui provoquera la plante verte en duel afin de passer son dernier niveau, au nez et à la barbe des elfes jaloux qui balanceront toutes leurs potions de force sur cette dernière. Votre dernier niveau, c'est seul que vous le passerez, quitte à le retenter plus tard. Les genouillères de séduction du halfelin ont eu raison de vous ce tour-ci, piètre prêtre nain.

J'essaye, vraiment j'essaye, d'ordonner ce test, mais ce serait desservir Munchkin. C'est un joyeux foutoir, alors que ça le reste, c'est un de mes jeux favoris. J'ai perdu la confiance de ma tendre au Munchkin au fil des parties, la félonie règne en maître. Et tant que vos adversaires ont des cartes en mains, ils sont maîtres de votre destin. Vraiment, ce serait dommage de passer du niveau 9 à 1, sur un coup de tête.

Dans l'ordre, on ouvre une porte, et on y affronte ce qui se présente.

Vous êtes ce que vos cartes vous offre comme possibilité, soit humain par défaut, elfe, nain, halfelin, ... Vous possédez un équipement, ou pas en fait, mais ce qui compte, c'est votre niveau. Vous débutez niveau 1, et devez combattre afin de grimper jusqu'au niveau 10. Là, c'est la victoire. Et croyez moi, pas question de partager la victoire, peut importe le coût.

En ouvrant la porte donc, vous devez combattre, si c'est un monstre que vous trouvez. Combattre, c'est le principal moyen de gagner des niveaux. Chaque monstre vaincu vous laisse son trésor et quelques niveaux (selon le monstre). Mais ne vous leurrez pas, vous n'êtes pas seul dans ce donjon.
Vos "amis" restent en retrait, et regardent ce qu'il se passe, ce qu'il est possible de vous gratter, de vous voler. Chacun peut à n'importe quel moment lancer des sorts, des potions, pour modifier l'issue de votre combat. Une potion de force, de clonage, une malédiction du bras droit, et même proposer une pause déjeuner au monstre, afin qu'il vous abandonne penaud, sans possibilité de lui voler son trésor, ou même d'espérer prendre un niveau.
Mais, si l'issue du combat vous échappe, vous pouvez proposer à vos "amis" de se joindre à vous, moyennant rétribution (ou pas, selon votre félonie et capacité à négocier). Attention ! Les vils elfes qui vous aident gagneront également un niveau, alors que les autres, ne pourront que lorgner sur le trésor.

Il va falloir conclure, j'ai une partie à finir !

Les bases du jeu de rôle sont présente, à vous de prendre ce qui vous arrange, libre à vous d'haïr ou non les elfes, ça ne regarde que vous. Et puis vous pourriez en être un alors... On compose son équipement, qui renforce sa force. La force, c'est ce qui doit être supérieur au niveau du monstre pour le vaincre. C'est l'addition de vos équipement et de votre niveau. Par contre, vous n'avez qu'une tête, deux mains, deux pieds (pour le moment en tout cas). Vous ne pourrez donc pas équiper deux casques, ou trois épées, ou trois paires de bottes...

Mais sinon, PINAAAAAGE !

Si vous ne trouvez pas de monstre derrière la porte, provoquez en un de votre main, au moins, vous avez une assurance de la difficulté présente. Et puis, le joueur suivant aura peut être besoin d'un coup de main dans son combat, alors équipez vous dès que possible. C'est chacun son tour, on ouvre une porte, et on combat si possible. Niveau interaction entre joueurs, c'est un carnage. Ne loupez surtout pas l'utilisation discrète d'une carte +1 niveau. Ce serait perdre le fil du jeu, et voir le nain voisin remporter la victoire. L'adversaire n'attendra pas en sifflotant pour savoir si vous daignez jouer une carte modifiant le combat.

Prévoyez les pansements, et videz les verres, vous saliriez les cartes en voulant le balancer à la figure du joueur en face.


Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum