Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SPLENDOR - Test et note du jeu

Aller en bas

SPLENDOR - Test et note du jeu Empty SPLENDOR - Test et note du jeu

Message par Fulcran Ven 2 Jan - 15:14

SPLENDOR - Test et note du jeu Fiche_10

Autant vous prévenir tout de suite, c'est une de mes acquisition favorite. Mais tentons d'être un maximum objectif.

Ouverture de la boîte...Oh.

Oui, c'est a peu près ça, transcris sur un clavier. C'est ma réaction quand j'ai pris en main les jetons et les trois paquets de cartes.

Bon sinon, en terme de test, parce que sinon je continue sur ma lancée... Il n'est visiblement pas aussi connu que Les Bâtisseurs, mais c'est à quelques détails prêts, la même mécanique de jeu.
On a affaire à une gestion de ressources assez sommaire, qui tient sur 6 sortes de jeton pierre précieuse.
A la tête d'une guilde de marchand, il vous faut faire preuve d'une réflexion portée sur plusieurs tours, pour acquérir des cartes de développement. Chacune vous offrant une ressource de plus et de façon définitive. On constitue donc une bourse renouvelable de pierre précieuse pour mettre la main sur les boutiques de joaillerie tant convoitées et rapportant le plus de point.

A l'instar des Bâtisseurs, il y a des jetons à prendre durant votre tour. Pour obtenir la carrière de rubis(qui rapporte 1 point, et surtout un rubis supplémentaire fixe), il faut payer 3 émeraudes. Soit. Pour se faire, à chacun de vos tours, vous avez une action à faire, parmi celles proposées : Prendre 3 jetons pierre précieuse différentes ou 2 jetons pierre précieuse du même type (dans la pile); acheter une carte; réserver une carte.
A vous de voir comment les réunir. Une fois les 3 jetons émeraudes acquis, dépensez les pour acheter la carrière de rubis. Chose faite, vous êtes propriétaire d'une ressource rubis fixe pour toute la partie. Pour votre achat suivant, vous aurez donc un jeton de ce type en moins à fournir !

On dispose sur la table trois lignes de 4 cartes. A chaque fois qu'une carte est retiré de la ligne, elle est remplacée par une nouvelle du même type. Il y a trois types de cartes :
- les carrières, très peu couteuse, qui rapportent aucun point ou un seul, indispensables pour entamer votre ascension.
- les traitements et le transport de ressources, qui sont le cœur d'une stratégie en règle général. Ces cartes rapportent quelques points, sont abordables sous réserve d'être précis dans la récolte des ressources.
- les joailleries, très couteuses, de grosses récompenses en point. Ce sont celles qui sont à la base d'une réflexion sur les choix d'une partie. Réservez, les joailleries très rentables sont convoitées !

L'intérêt de Splendor, c'est la nécessité de prévoir vos dépenses et investissements sur le très long terme. Il est très peu rentable d'acheter des carrières de toutes les pierres différentes, mieux vaut se focaliser sur deux voir trois ressources, point. Celui qui gagne, c'est celui qui a vu le plus loin, qui n'a pas changé (ou le moins) de stratégie en cours de route. Car oui, il va falloir prévoir les coups des autres joueurs, afin de réserver une carte au bon moment, et priver les adversaire de la précieuse caravelle !

C'est une très bonne acquisition, et vous aurez plaisir à poser la boîte de jeu sur la table pour inviter vos convives à jouer.

Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum