Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

TAKENOKO - Test et note du jeu

Aller en bas

TAKENOKO - Test et note du jeu Empty TAKENOKO - Test et note du jeu

Message par Fulcran Lun 19 Jan - 16:03


TAKENOKO - Test et note du jeu Fiche_13

C'est ici encore un de ces jeux qui souhaite vous mettre une petite tape sur la joue afin de vous faire comprendre qu'ici, c'est le japon, et tout est fait pour vous aider à vous émerger dans l'histoire.
Il est rare qu'on parle d'une notice de jeu, et pourtant, c'est parfois une très bonne surprise. Là, on y est. Bande dessinée efficace pour vous situer l'ambiance. Il s'agit de sceller un accord commerciale entre l'empire Chinois et Japonais. L'Empereur de Chine offre à son homologue un panda. Vous, jardiniers, allez devoir vous occuper du panda et de la bambouseraie, afin de ne pas endommager les liens fragiles entre les deux peuples, puisque le Panda est le symbole du Ying et du Yang. Mais ce malheureux dévore tout !

Une fois la BD lue, c'est sans difficulté qu'on comprend la mécanique de jeu. Développer la bambouseraie et nourrir le panda. Rien de plus simple ?
Pour 4 joueurs maximum, Takenoko vous emmène dans une compétition très reposante, où coups bas seront à peine dissimulés, bien que non, pas de prise de tête ou de nœuds nerveux.

La partie s'articule autour de trois types de cartes objectifs que vous piocherez tout au long du jeu. La partie se termine quand l'un des joueurs valide un 8ème objectif, après quoi un dernier tour s'engage.
Ces objectifs concernent soit le panda, le jardinier ou l'agencement du terrain.

Au début de son tour, chaque joueur doit piocher 3 dalles, et en choisir une pour la poser sur le plateau de jeu en respectant les règles simples de placement. Ensuite, il lance un dé à 6 face personnalisé, représentant diverses actions de début de tour. De quoi ajouter une touche d'aléatoire.
Après l'action du dé prise en compte, deux actions obligatoirement différentes sont possible. Soit vous piocher une carte objectif, soit vous faites l'acquisition d'irrigations, déplacez le panda, le jardinier.

.En déplaçant le Panda, on lui permet de grignoter (dévorer en fait, c'est vindicatif un panda !) une pousse de bambou, qui pousse sur chaque dalle. Les objectifs panda se valident grâce à cette action. Il vous faut selon la carte, lui faire manger un certain nombre de pousse, de telle ou telle couleur.
.Le Jardinier quant à lui, va faire pousser une pousse de bambou sur chaque parcelle de terrain adjacente irriguée. Les objectifs du jardinier se valident selon un arrangement d'un nombre bambou coloré sur certaines parcelles déjà posées.
Irriguées, justement, vos parcelles de la bambouseraie vont devoir l'être afin de pouvoir accueillir du bambou. Les irrigations, sont une voie par laquelle vous drainez l'eau, depuis la parcelle centrale (marais) vers la destination désirée. Elles s'acquière pour une action. Vous pouvez et devez les stocker afin d'être réactif dans vos choix stratégiques.
.Le terrain de la bambouseraie se construit au fur et à mesure des tours. Chacun doit poser une parcelle en début de tour. C'est là que les objectifs de parcelles se réalisent. Pour ces derniers, il faut une juxtaposition de parcelle d'une couleur, selon une forme proposée sur chaque carte objectif de parcelle.

Vous aurez à disposition, comme tout bon jardinier, des installations que vous pourrez disposez sur les parcelles, afin de faire pousser le bambou plus vite, de protéger une pousse de bambou des dents du panda, et même de construire un lac afin que votre parcelle soit indépendamment irriguée.

Un panel d'outils et de mécanismes pour ravir votre empereur, et solidifier la relation Chine-Japon. Mauvaises herbes, vous n'êtes pas les bien venues !

Après plusieurs parties, on se lasse assez rapidement. L'ambiance n'y étant pas des plus folle, ce n'est pas l'Empereur de vos soirées entre amis. On y passe, on le range. Pourtant, les premières parties sont agréable, puisque l'originalité fait son effet.

Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum