Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

KROSMASTER - Test et note du jeu

Aller en bas

KROSMASTER - Test et note du jeu Empty KROSMASTER - Test et note du jeu

Message par Fulcran Dim 15 Mar - 11:10

KROSMASTER - Test et note du jeu Krosma10


De vraies et belles figurines de personnage, qui sont à elle même une raison suffisante pour acheter de nouveaux packs dans le commerce. C'est par là que je commence, puisque je suis un ancien fanboy des licences Ankama.

KROSMASTER - Test et note du jeu Krosma11

Krosmaster Arena est le successeur du jeu vidéo Dofus Arena, renommé Arena Confrontation peu avant sa mort (plus de développeurs, à peine une centaine de joueurs encore présents selon la rumeur). Krosmaster a repris le flambeau en se développant sur nos tables et nos écrans. Il est plus abordable pour le néophyte, puisqu'il n'y a plus de personnalisation ici. Simplement le choix des personnage et leur combinaison en équipe.
Ces jeux sont la portance des combats joueur contre joueur du MMORPG Dofus. Ils reprennent tout l'univers, les plateaux, les personnages et les mécaniques de jeu. Y sont ajoutés, les personnages du petit frère de Dofus, Wakfu.

Pour les premières parties, des tutoriels jouables vous sont proposés, afin de vous familiariser avec une mécanique/personnage à la fois. C'est très appréciable, puisque certaines données paraîtront floues dès le début. Un conseil : tournez-vous vers un joueur qui connait le jeu, comme beaucoup de jeux, cela vous évitera des entorses cérébrales. Et même mieux, allez faire un tour sur la version numérique ici, qui vous habituera très vite avec ce que vous pouvez ou non faire sur votre plateau. Une partie en ligne vous occupera une dizaine de minutes, et vous serez aptes à retourner à vos figurines.

Passons sur le plateau. Chacun des joueurs doit composer une équipe de personnages, en respectant la contrainte suivante : le total des niveaux des personnages choisis ne doit pas excéder 12. Une fois l'équipe constituée, chacun va placer ses figurines sur des cases prévues à cet effet, de part et autre du plateau. Le placement est assez libre, puisque qu'un bon nombre de cases est proposé pour le placement, tout en restant dans un espace restreint. La zone de jeu est composée de cases, comme un jeu d'échec.

KROSMASTER - Test et note du jeu Krossm10

Les deux équipes disposent de 6 GG. Les GG sont semblables des points de victoires. Cependant, pour gagner, il faut faire tomber à zéro nombre de GG de l'adversaire. Pour se faire, vous devrez détruire les personnages de l'opposant, qui lui soustrairont un nombre de GG égal au niveau du personnage détruit, et vous feront gagner ce même nombre de GG. Vous pourrez acheter ces GG à la réserve sur certaines cases, contre 10 Kamas.

La monnaie des jeux d'Ankama, c'est le Kama. La pièce d'or que ces vieux Enutrofs (comprendre les jeux de mots d'Ankama : Fortune) vous envieront tant.
Sur le plateau, vous trouverez un certain nombre de Kamas, répartis seuls ou par paire. Vous aurez, contre 1 Point d'Action (PA), la possibilité de ramasser 1 Kama.
Ces derniers servent également à acheter de l'équipement, qu'il soit durable ou à usage unique. Un boost de vie ou de dégât, ou bien des Points de Mouvement (PM) en plus pour toute la partie.

Vos personnages ont un capitale fixe (ou presque...) de PA et de PM, ainsi que des points de vie. Vous devrez utiliser soigneusement chacun d'eux pour vous prendre l'ascendant stratégique sur l'adversaire. Réduisez les PM d'un Iop hargneux, et c'est un semblant de victoire. Et surtout, retirez lui des PA, indispensables pour lancer des sorts.

KROSMASTER - Test et note du jeu Kittyr10

Dans l'univers de Dofus, vous aurez pour chacun des personnages, des sorts, qu'ils soient magiques ou non, se sont des sorts. Pour les utiliser, vous devrez dépenser des PA (points d'action pour rappel) et disposer de suffisamment de Portée (PO) pour atteindre la cible. Comptez vos PM pour vous placer et ajuster vos PO. Choisissez soigneusement votre sort, et utilisez vos PA pour blesser l'ennemi. Attention aux résistances élémentaires de l'adversaire !

Bon, avec tout ça, on reste sur le modèle de ses grand-frères. La particularité de Krosmaster, ce sont les dés. Même si leur rôle dans le jeu peut paraître second, il n'en va pas moins de l'optimisation du jeu. Armure, Coup Critique, Esquive, Tacle ; tout y est, pour vous rendre la tâche plus hasardeuse.

Au début de chaque tour (sauf le premier tour du premier joueur), vous lancez deux dés.
Vous pourrez alors associer le résultat de chacun d'eux à vos personnages. Sinon, vous pouvez ne pas les utiliser et prendre 3 kamas, ou n'en n'utiliser qu'un, et prendre 1 kama.
-En attribuant un résultat "Coup Critique", votre personnage lancera 2 dés au lieu d'1 pour tenter de faire un coup critique. Un coup critique, c'est +1 aux dégâts appliqués par le sort. Si vous lancez deux sorts, vous lancerez pour les deux sorts les deux dés. L'attribution du dé est valable tout le tour.
-En attribuant un résultat "Armure", votre personnage lancera deux dés pour tenter de bloquer un dégât par sort qui le cible.
Il en va de même pour le Tacle et l'esquive. Brièvement, le tacle permet de bloquer l'esquive d'un personnage.

Exemple : A mon tour, ma figurine est au corps à corps avec un ennemi et je désire me déplacer. Pour cela, je dois lancer 1 dé (2 si j'ai attribué le bonus esquive ou si le personnage en a déjà le pouvoir) et faire un jet esquive (botte). Mon adversaire lance 1 dé (2 si il possède le dé tacle ou le pouvoir) et doit un faire jet de tacle (aimant). Si j'obtiens 1 dé d'esquive, que lui ne fait pas de tacle, le jet d'esquive est réussi, je peux me déplacer. Dans le détail, si j'ai autant de dé au jet d'esquive que lui au tacle, je réussis. En revanche, s'il a plus de tacle que moi au final, mon esquive échoue, et je perds immédiatement tous les PM et PA du personnage en question.
Libéré de cette position, je vais pouvoir, si ma portée me le permet, attaquer. Je lance mon sort, et lance immédiatement 1 dé (deux si j'ai le bonus Coup Critique). Je rajouterai 1 ou 2 aux dommages de base de mon sort, selon si je fais 1 coup critique ou 2.
En même temps que moi, mon adversaire lance 1 dé (ou deux s'il a  le bonus Armure). Chaque résultat Armure réduira de 1 les dommages subis sur ce sort.

Rappel : Le dé attribué en début de tour ne compte pas comme un coup critique ou une armure, mais permet donc simplement de lancer un dé de plus sur l'action liée.


Alors attendez, j'ai oublié un truc ! C'est du tour par tour ! Chaque personnage est joué l'un après l'autre, selon son initiative. Je ne vais pas m'étendre sur l'initiative ici, mais celui qui en a le plus commencer à jouer. Je joue donc un personnage, puis le suivant dans l'ordre d'initiative, sans possibilité de rejouer le précédent tant que le tour de jeu (tour de tous les personnages) n'est pas terminé. C'est une composante majeure de l'élaboration d'une équipe.

Une des difficultés des premières parties, c'est la zone d'effet des sorts. Gardez votre manuel de jeu sous le coude, puisqu'il faudra comprendre ce que sont les zones marteau, zones aiguille, zones carré, ... Ce sont les cases adjacentes à la case ciblée par le sort, qui subissent le sort également.

KROSMASTER - Test et note du jeu Zones12

Lors de ma première partie, j'ai très rapidement été nostalgique de mes années de service sur Dofus, Dofus Arena et Wakfu. Pour ceux qui y ont joué ou y jouent encore, foncez. Les figurines sont vraiment cools, solides, et fidèles à Dofus (2.0). Rien que pour les figurines, il y a de quoi vouloir sortir le portefeuille. Et pourtant, il est possible d'avoir des figurines sans payer, via la version numérique.
Astuce de joueur, si vous avez des centaines de milliers de kamas qui dorment sur votre compte en banque Dofus, allez en hôtel de vente pour vous procurer de précieuses figurines ! 5€ (abonnement à Dofus au mois) pour acheter virtuellement toutes les figurines à portée de votre bourse. Ça vaut le coup. Pareil sur Wakfu.

Dans le commerce, vous pourrez acheter des packs de figurines, ainsi que des modèles de terrain supplémentaires. De quoi compliquer un poil l'assemblage des simples caisses de bois de la version de base.

En résumé, une très bonne adaptation du jeu vidéo, un plaisir de jeu renouvelable à l'infini, des mécaniques tout aussi ardues que les combinaisons de personnages possibles. Une interaction très présente puisque c'est un combat stratégique. Et (surtout ?) un plaisir de collectionner.
C'est un des jeux qui sont très souvent représentés sur les salons et manifestations ludiques.

On peut compter sur Ankama pour fournir pour un bon moment de nouveaux personnages et autre contenu additionnel.

Si vous voulez me défier, voici mon pseudo sur la version en ligne : --the-big--


Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum