Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

CITADELLES - Test et note du jeu

Aller en bas

CITADELLES - Test et note du jeu Empty CITADELLES - Test et note du jeu

Message par Fulcran Ven 2 Jan - 14:31


CITADELLES - Test et note du jeu Fiche10

A l'ouverture de la boîte, c'est l'avalanche de carte. Ne fuyez pas, il y a aussi des pièces d'or !
Pas d'affolement ici, nous avons choisit de le classer dans les jeux de stratégie pour la simple et bonne raison qu'en tant que jeu d'ambiance, c'est pas la folie qu'on pourrait en attendre. Il est bien question de stratégie toute fois, et de la stratégie fourbe comme je l'aime.

Le but du jeu est d'obtenir le plus de points, en construisant des bâtiments pour remplir votre cité. Chaque bâtiment à un coût de construction, qui représente également le nombre de points qu'il vous rapporte en fin de partie. Pour pouvoir construire, il va falloir vous armer de fourberie, et échapper à la logique.

On trouve une base de 7 personnages (puis d'autres en bonus pour changer les habitudes). Lors de chaque début de tour, le premier joueur choisit parmi les cartes personnages celui qu'il veut être. Celui-ci est donc attribué uniquement pour le tour en cours. Une fois qu'il a choisit son personnage (il a en main les cartes, et choisit librement), il passe les cartes restantes au joueur à sa gauche (draft), qui choisit son personnage, puis refourgue le paquet au suivant. Une fois que chacun a pu se choisir entre les personnages que son voisin a bien voulu lui laisser, on lance le tour d'appel.

Les personnages sont appelés dans un ordre précis rappelé sur les cartes. Quand un joueur possède le personnage appelé, il dévoile sa carte personnage, et peu/doit utiliser la capacité de ce dernier. Il pourra ensuite s'il en a les moyens, construire un bâtiment.

La stratégie peut paraître faible de prime à bord, mais au bout de 3 tours, on en comprend la signification. Non, les autres joueurs ne vous laisseront pas prendre le marchand, et vos construction ne seront pas si facilement rentable !

En parlant de rentabilité, certains bâtiment sont classés. On entend par là que certains appartiennent à un personnage. Le palais par exemple, appartient à la royauté, et posséder un bâtiment de ce type au tour ou je choisit le roi, me rapporte une pièce (il vous sera rappelé son affiliation à un personnage par une vignette colorée). Pareil, construire un marché, me rapportera une pièce si j'arrive à choisir le Marchand. Ces pièces donc, servent à construire, et il faudra judicieusement les récolter en choisissant bien son personnage. Soyez certains qu'avec 3 bâtiments affiliés au Marchand, aucun joueur digne de ce nom ne vous laissera entrevoir un espoir d'un jour retomber sur ce personnage sur lequel vous avez tant misé !
Mais rassurez-vous, et comptez sur vos merveilles, les chantiers spéciaux rapportant beaucoup de points, et vous faisant profiter de certains bonus durant la partie.

Il faudra donc s'armer de patience, et ne pas pleurer un personnage ne vous étant jamais proposé, afin de terminer la partie en construisant le 8ème bâtiment (condition de fin de partie).
Au décompte des points, surprise, points bonus pour ceux remplissant des conditions particulières (une construction de chaque couleur, posséder des merveilles, ...).

Au bout du compte, on passe une bonne heure à réfléchir dans tous les sens, tant il est facile de s'enfermer dans une seule voie vers la victoire. Il va vraiment falloir penser à passer par là où on ne vous attend pas.

Nous apprécions, à petite dose. Une partie suffira pour la soirée.

Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum