Arcaludia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

SEASONS - Test et note du jeu

Aller en bas

SEASONS - Test et note du jeu Empty SEASONS - Test et note du jeu

Message par Fulcran Ven 2 Jan - 16:20


SEASONS - Test et note du jeu Fiche_17

Printemps, été, automne, hiver. Autant de combinaison de dés différent, si peu de temps pour vous enrichir !

Non, ce n'est pas un hymne au capitalisme. Ici, on cristallise, on fait dans le poétique.
C'est à peu près ça en premier lieu, on se croirait dans un poème, ou peut être plus un conte.
Plateaux simples et peu encombrants, une table basse fera l'affaire pour trois joueurs. Prévoyez en revanche une piste de dé, il va falloir en lancer.
Seasons, c'est de ce genre de jeu qui vous effraie, et qui a de quoi, à la découverte du jeu, en vous munissant du carnet de règle. Il n'est pourtant pas volumineux, mais il y a pas mal de choses à expliquer. Un conseil, faite votre première partie avec quelqu'un ayant déjà joué. C'est pas du tout compliquer à comprendre, mais il faut vraiment une explication de quelqu'un ayant fait une partie.

Durant la mise en place du jeu, il est prévu d'aider les joueurs qui débutent. En effet, chaque carte est numéroté, et la règle propose des mains pré-construites, afin de débuter en douceur la compréhension du jeu. J'ai peur de vous perdre dès maintenant, répétons le, Seasons, c'est pas compliqué !

Comment on joue ?
C'est un jeu orienté decking. Composez votre main, invoquez des cartes, elles vous rapporteront tout au long de la partie, mais surtout à la fin.
C'est maintenant que je parle de poésie, parce que je veux vraiment pas vous perdre en explications. Je me répète dites-vous ?
La poésie donc, c'est le déroulement de la partie. A chaque tour, le temps file, on passe de saisons en saisons, on change de couleur de dé, on transforme les énergies primaires, ... Retour à la prose.
En début de tour, le premier joueur lance les dés de la saison correspondante. Il choisit un des dés, chaque face proposant des actions différentes, des ressources, des points, ou la cristallisation. Puis son voisin choisit également un dé, puis son voisin, ...
La cristallisation donc, principale source de point en début de partie. C'est l'action de transformer les énergies récoltées grâce aux dés, en cristaux. Les cristaux symbolisent les points.
Mais la cristallisation, est un piège dans lequel on se précipite un peu trop vite. La principale source de cristaux, ce sont les cartes. Chaque carte posée devant le joueur offre un nombre de point en fin de partie. Certaines nécessitent un sacrifice de cristaux, et c'est là qu'intervient la cristallisation.
Il vaudra mieux conserver ses énergies primaires pour invoquer des cartes, plutôt que de les échanger contre 2 ou 3 cristaux chacune.

Au fil des parties, on se rend compte que chaque partie est unique, puisque selon les cartes en main, certains vont faire défiler les saisons à un rythme qui vous laissera froncer les sourcils plus que de raison. En revanche, chacun vient en vient à un moment à ralentir le temps. Le choix des dés devient de plus en plus difficile, et laisser des dés accélérer de trop le fil des saisons devient délicat.

En effet, chaque dé possède une information de temps. Il s'agit du nombre de point sur la partie inférieur de chaque face, qui détermine le nombre de mois qui seront passé si le dé en question n'est pas choisit par un joueur. Il y a donc beaucoup de possibilités de jeu, offrant de longues (parfois trop avec des joueurs novices) minutes de réflexions. Et ce pas uniquement pendant le choix des cartes à invoquer.

Pour terminer, Seasons est un très bon jeu de decking, où poser et choisir ses cartes au bon moment donne un avantage considérable. Pour autant, il est aisé de prendre du plaisir à jouer si vous maîtrisez pas l'art de l'interaction des cartes entre elles. Le jeu reste très abordable, et pour tous les âges, par sa diversité de choix. On ne peut que très difficilement estimer les scores des joueurs, ce qui n'installe pas de véritable compétition pendant le jeu. C'est uniquement à la fin, que les marqueurs s'envolent, régalant chacun d'un étonnement non dissimulé sur le nombre astronomique de point accumulés.


Fulcran
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum